AVC hémorragie cérébrale Il y a 5 ans, j'ai fait, accidentellement, une hémorragie cérébrale. J'étais, sur le temps de midi, à un cours d'aquagym. Ce n'est que lorsque le prof m'a vue vomir, qu'elle a appelé l'ambulance. J'ai connu 12 jours de coma, 2 mois d'hôpital et six mois de revalidation, puis 2 ans de rééducation multidisciplinaire. Mon parcours est vraiment moche : j'ai connu la chaise roulante, la sonde urinaire, les vomissements à chaque changement de position. Je suis "hémiplégique", mais il paraît qu'on ne peut plus dire ça de moi à présent... C'est malheureusement mon côté droit qui a été touché, et j'étais droitière... Le côté droit étant lié au langage, je n'ai pas parlé pendant de nombreux mois et retrouver cette faculté a vraiment été difficile.
Aujourd'hui, je retravaille à mi-temps, reconduis une voiture,( repassé mon permis) et réécris à la main gauche...
J'ai un petit garçon (qui avait 5 ans à l'époque) qui m'a "aidée" à remonter la pente. Il n'aurait pas admis que sa maman soit toujours dépendante des autres, alors que je ne l'ai jamais été... Et c'est ça le pire : je n'admets pas ma situation et ai du mal à m'accepter... Je passe mon temps à me rappeler ce que je faisais avant et que je ne sais plus faire! Je suis redevenue "la petite" fille de mes parents (même s'ils ne s'en rendaient pas compte) et chacun, dans ma famille, de mon compagnon à ma soeur, croit m'aider en faisant ce qu'il "croit" être bien.... Je continue à décider de tout (comme avant), mais ne suis plus du tout la même!
On dit que l'hypertension est un des facteurs aggravants de l'AVC, mais je n'ai jamais eu trop de tension!
Je n'ai de réponse à aucune de mes questions, même les médecins ne savaient pas dire comment j'allais évoluer... On a même dit à mon compagnon qu'il n'était pas sûr que je remarche un jour...
Bref, je sais que c'est très long à lire, mais j'ai besoin d'écrire mes problèmes et de les partager avec des personnes qui vivent une expérience similaire ou un problème cérébral qui les handicape au quotidien. |